Par Maria
Dans le duel entre les Françaises, c'est finalement Marie Sebag qui a pris le dessus sur Almira Skripchenko lors de la 4ème partie de départage. Marie se qualifie pour le tour suivant.
Photo Anna Korolkova pour la FIDE
Almira Skripchenko (à gauche) face à Marie Sebag (à droite)
J'ai également suivi les matchs des deux joueuses du club d'échecs de Monaco (le club où je joue) : la légendaire joueuse d'échecs Suédoise Pia Cramling et l'Allemande Elisabeth Paehtz. Les deux arrivent à se qualifier pour le tour suivant. Pour rappel les matchs de départages se jouent en plusieurs parties rapides suivies d'éventuels blitz. Les nerfs sont mis à rude épreuve.
Photo Anna Korolkova pour la FIDE
Pia Cramling
Ainsi dans la 4ème partie rapide de Pia Cramling contre Monika Socko (Pologne), cette dernière devait absolument gagner.
Elle obtient la position suivante et place une belle combinaison qui gagne du matériel et très probablement la partie. 1....Cg3+ ! (voir la suite sur l'échiquier interactif)
Mais le destin en a voulu autrement et quelques coups plus tard elle est tombée dans une répétition de coups dans une position toujours gagnante.
Elisabeth Paehtz (à gauche) face à Nurgyul Salimova (Bulgarie - à droite)
Elisabeth Paetz avait les Noirs dans la position ci-dessus.
Elle rate le très fort coup Fh6 qui gagne sur le champ (voir l'échiquier interactif), et la partie se terminera finalement par le partage des points, ce qui n'empêchera pas sa qualification plus tard lors des blitz.
Il est bien sûr facile de nos jours de voir les bons coups ratés par les joueurs et donnés par l'ordinateur.
Pour l'anecdote, il y a quelques années, un journaliste posa la question suivante à Anton Korobov, Gtand Maître Ukrainien du top mondial :
"Quel est votre joueur préféré ?
- Stockfish !" fut sa réponse pleine d'humour
Il s'agit du meilleur logiciel d'échecs de nos jours (et totalement gratuit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire