Par Maria
Commençons par féliciter Marie Sebag qui se qualifie sans difficulté pour le 2ème tour de la coupe du Monde d'échecs.
Arkadi Dvorkovitch, président de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE), lance la partie de Marie Sebag - Photo Anastasia Korolkova pour la FIDEVictoire logique pour Pauline Guichard, qui égalise, et qui jouera demain un match de départage.
Pour la 3ème Française engagée dans la compétition, Almira Skripchenko, ce fut un peu plus compliqué que prévu.
Almira Skripchenko a eu chaud aujourd'hui - Photo Anastasia Korolkova pour la FIDE
Après avoir sacrifié deux pions avec les Noirs, Almira propose un troisième pion.
Mais celui-ci est bien sûr empoisonné. Les Blancs n'ont pas pris le pion et jouèrent e5-e6 ce qui force les Noirs à échanger les Dames et à jouer avec un pion de moins.
Le Pion en c5 est attaqué, mais on ne joue pas aux Pions !
Après Re4 ! les Blancs doivent faire très attention, car soudain à cause de la menace Rf3 puis Th8, le Roi Blanc se retrouve dans un réseau de mat.
Finalement, la nulle fut conclue quelques coups plus tard. Almira jouera un match de départage demain, et en cas de qualification elle rencontrera Marie Sebag au prochain tour.
Voici un autre morceau choisi, avec la Russe Valentina Gunina, une des favorites, qui était en grande difficulté contre une modeste joueuse Sud-Africaine qui l'a trop respecté.
Les Blancs viennent de prendre le Fou en d7. Gunina, avec les Noirs, doit maintenant déterminer comment reprendre ce Fou, sachant que les Blancs menacent f2-f3.
Elle joua Rxd7. Sur Dxd7, proposé par l'ordinateur comme étant le meilleur coup, elle a sans doute eu peur de f2-f3 qui gagne un Cavalier, mais qui laisse une redoutable initiative pour les Noirs grâce à leur avantage de développement.
Voir la partie sur l'échiquier interactif.
Chaque joueur passe au détecteur de métaux pour éviter la triche électronique.
En plus des tests anti-triches, les joueurs et joueuses doivent passer un test PCR tous les 3 jours.
Photo Anastasia Korolkova pour la FIDE
La salle de jeu - Photo Eric Rosen pour la FIDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire